Cours individuels

Le yoga se traduit par yug « lien » union.

Le lien, l’union du souffle, du corps et de l’esprit. Cette union a pour but, l’apaisement du mental, une présence à soi dans sa globalité.

Certains élèves choisiront de pratiquer individuellement pour que la pratique soit adaptée aux besoins du moment et à l’évolution personnelle dans laquelle ils s’inscrivent.

Pour d’autres, le yoga aura un but thérapeutique, ces élèves rencontrent des souffrances corporelles d’ordre  physique, mental et/ou émotionnel.

Nous nommerons alors ce yoga, La yoga-thérapie.

Yoga-thérapie

La yoga-thérapie relève d’une demande personnelle de l’élève ou d’une proposition du professeur pour permettre au pratiquant de protéger, d’apaiser les zones douloureuse, d’assouplir ou de renforcer le corps en fonction des besoins exprimés par ce dernier.

La yoga-thérapie peut être préventive, curative ou palliative.

L’enseignant après une anamnèse, invitera l’élève à pratiquer en tenant compte des points relevés durant l’entretien et de la demande du pratiquant.

Cette séance lui sera dessinée et enseignée pour qu’il puisse pratiquer régulièrement à la maison.

En fonction des besoins et des possibilités de l’élève un planning sera mis en place pour faire évoluer la pratique et ainsi permettre au pratiquant d’évoluer vers une autonomie et/ou en fonction de la demande de recouvrer la santé (le yoga et la yoga-thérapie ne peuvent remplacer, ni se substituer à un avis médical).

Quelques-uns des problèmes qui peuvent être approchés par la yoga-thérapie, sommeil, respiration, troubles digestifs, douleurs dorsales, …..).

Certains élèves choisiront d’avoir les deux, une pratique personnelle pour corriger les difficultés physiques (scoliose, cyphose, lordose, arthrose,…) et une pratique de groupe.

Le yoga individuel peut aussi être une approche de développement personnel sur le plan physique, mental, comportemental et spirituel.

Les yoga-sutra de Patanjali « philosophie du yoga », seront mon outils psychothérapeutique pour accompagner l’élève sur son chemin personnel.