Panca Kośa

La première enveloppe, le corps de nourriture nourrit. La deuxième enveloppe, le corps énergétique distribue.

Nos différents corps peuvent-être vus chacun comme un oiseau, il ne faudra pas moins de 5 oiseaux pour représenter la complexité de l’être humain.

Coloriage, l'oiseau | Oiseaux à colorier, Oiseau coloriage, Coloriage

Dans notre Vie, la tête de l’oiseau donne la direction, l’équilibre vient des ailes, la queue est le gouvernail (nous faisons ce que nous pouvons) et le corps est l’espace qui crée un lien entre les autres. C’est par ce lien que l’oiseau peut voler.

Revenons à notre corps de nourriture, celui-ci se doit d’être correctement nourrit, nous nous devons de lui offrir les meilleurs aliments pour maintenir un corps sain et fort. Nous sommes en qualité d’Êtres responsables, dans l’observation et l’intéressement de la provenance des aliments que nous prenons, une bonne nourriture donne un esprit sain, une mauvaise nourriture perturbe l’esprit. Prenons soin  de manger dans une bonne ambiance, calmement en prenant  le temps de mâcher, de savourer, de remercier les différents intervenants, y compris la nature.

….. suite dans un prochain article.

Introduction à la prochaine enveloppe :

Petite histoire (VII, section 7 à 12 de la Chāndogya Upaniṣad) : …. mais un autre n’avait pas l’air satisfait et restait pensif. Il réfléchissait : “Bien sûr, mon corps peut être fort et puissant, beau dans un joli vêtement, mais si je porte un vieux vêtement, usé et sale, je deviens laid et personne ne fait plus attention à moi, il doit y avoir autre chose.” Il retourna chez son père.

“Je suis content que tu sois revenu, dit le père à son fils, je vais te poser une question maintenant : sais-tu ce qui fait la différence entre le corps mort et le corps vivant ?” Le fils réfléchit longtemps : “Le corps mort ne respire pas, puis il ajouta, j’ai compris, c’est le souffle le plus important.” Le père répondit : “Pourtant, certaines personnes respirent, mais n’ont plus qu’une vie végétative et ne peuvent donc être maître de l’univers puisque qu’elles ne peuvent plus rien faire par elles-mêmes.” Le fils réfléchit. Le roi rajouta : “Il y a aussi certaines personnes qui respirent bien, mais qui sont stupides.” Suite au demain avec la prochaine enveloppe.

 

 

Laisser un commentaire